mercredi 22 août 2012

Convertir les % en grammes !

Personnellement maintenant je calcule tout en grammes ce qui pour moi est bien plus simple que de calculer tout les ml surtout quand y'a des poudres etc, et pas besoin de regarder toutes les densités.

Je calcule ma recette en %, en ayant toujours bien mes 100%, pour savoir les différents pourcentages que je peux utiliser pour chaque ingrédient je me sers des fiches d'aroma zone, ou tout est très bien indiqué.

J'ai donc ma recette à 100% par exemple celle ci :

Phase huileuse
5% de coco silicone
5% d'huile de ricin
10% d'huile de coco
10% d'huile de chaulmoogra que j'ajoute à la fin quand tout est fondu
5% d'olivem 1000
3% d'alcool cétéarylique
Phase aqueuse
54% d'eau
Ajouts à froid
3% de protéines de riz hydrolysées
3% de provitamine B5
1.4% de fragrance monoï gisellamanske
0.6% de conservateur cosgard

Comme les contenants sont toujours indiqués en ml, je fais toujours un peu moins en grammes, par exemple pour un pot de 50ml je vais faire 40 ou 45gr de crème pour être sûre de pas en avoir de trop.

Pour ma recette ici je vais faire 45gr par exemple, je vais donc faire :

45 gr moins, ou "fois", ça revient au même le pourcentage de mon produit ce qui me donnera le résultat en gramme, regardons la recette mise plus haut : 

Phase huileuse
45 - 5% (coco silicone) = 2.25gr
45 - 5% (huile de ricin) = 2.25gr
45- 10% (huile de coco) = 4.5gr
45- 10% (huile de chaulmoogra) = 4.5gr
45 - 5% (olivem 1000) = 2.25gr
45 - 3% (alcool cétéarylique) = 1.35gr

Phase aqueuse
45 - 54% (eau) = 24.3gr

Ajouts à froid
45 - 3% (protéines de riz) = 1.35gr
45 - 3% (provitamine B5) = 1.35gr
45 - 1.4% (fragrance) = 0.63gr
45 - 0.6% (conservateur) = 0.27gr

Et voilà j'ai ma recette en grammes :) simple non ? On peut bien sur arrondir si on a pas de balance à 0.01gr près.
On peut aussi tout calculer en ml mais je trouve ça bien plus fastidieux, vous pouvez voir ça sur la fiche d'aroma zone ici

J'espère que ça pourra aider ceux qui ont du mal avec les pourcentages, avant je calculais jamais rien en %, je mélangeais grammes et ml, ce qu'il ne faut pas faire ! Depuis que j'ai compris le principe, tout roule =)

4 commentaires:

  1. Très bon article, à lire absolument quand on débute.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, c'est très bien fait comme article; j'aurai aimé en trouver un comme ça quand j'ai débuté...Merci (oizelle)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi, j'aurais bien aimé trouver ça aussi, parce que quand je regarde mes anciennes recettes c'est pas terrible vu que je ne calculais rien en pourcentages.

      Supprimer